Constipation
Dans les nations occidentales industrialisées, jusqu’à un tiers des personnes souffrent de constipation. La survenue de ce symptôme augmente avec l’âge et touche souvent les personnes âgées. Cependant, aussi les enfants, les personnes ayant des problèmes de mastication ou touchés par la dysphagie, les personnes alitées ou encore les femmes enceintes peuvent être touchées. Dans l’absolu, les femmes souffrent plus souvent de constipations que les hommes.
La constipation est définie comme une réduction de la fréquences des selles (< 3 fois par semaine), une consistance dure des selles, des difficultés à exonérer et une sensation d’évacuation incomplète.18
Diarrhée
Bien que les diarrhées chroniques sont très courantes, elles représentent un problème clinique complexe et exigeant. Sous nos latitudes, le syndrome de l’intestin irritable est la cause de diarrhées la plus fréquente.17 Les diarrhées provoquent une perte considérable d’eau et de nutriments.
La diarrhée est diagnostiqué lorsque la défécation est élevée (3 fois par jour ou plus) et/ou la consistance des selles est réduite et / ou si le poids des selles est élevé (>200g par jour).19
Syndrome de l'intestin irritable
5% à 20% de la population est atteinte par le syndrome de l’intestin irritable, faisant de ce trouble gastro-intestinal le plus courant qui existe. Typiquement, les symptômes englobent la constipation, les diarrhées, les ballonnements et flatulences ainsi que les douleurs abdominales. C’est pourquoi le syndrome de l’intestin irritable peut réduire considérablement la performance et la qualité de vie.14-16
Nutrition
Une alimentation équilibrée et saine est extrêmement importante au regard du syndrome de l’intestin irritable.
L'interaction entre l'alimentation et Digesan®Fibre est important. Si la barrière intestinale est affaiblie, les intestins peuvent devenir particulièrement sensibles envers certains nutriments ou habitudes alimentares. C’est pourquoi nous conseillons :
Le choix des aliments est important
Certains aliments peuvent provoquer des réactions désagréables lorsqu’une personne est touchée par le syndrome de l’intestin irritable. Parmi ces aliments, ceux riches en FODMAPs sont particulièrement importants. Ce sont des aliments comme des légumes, fruits, céréales ou produits laitiers qui contiennent des hydrates de carbone et sucres fermentables. Il a été démontré qu’un régime pauvre en FODMAPs attenue les symptômes associés au troubles gastro-intestinaux. Choisissez des aliments pauvres en FODMAPs.

Prendre son temps et boire suffisamment
Traitez vos intestins avec ménagement en mangeant en toute tranquillité, en mangeant plusieurs petites portions reparties sur la journée et mastiquez bien. Veillez sur votre approvisionnement en fluides (env. 2 litres), surtout en cas de diarrhée. Les boissons non-gazeuses sont généralement recommandés afin d'éviter les ballonnements. A l’inverse, l’alcool ou les boissons caféinées sont déconseillées.
Documentez votre alimentation avec un journal
Tenir un journal alimentaire peut vous aider à identifier les aliments qui provoquent systématiquement des troubles intestinaux. Notez les aliments consommées et vos habitudes alimentaires ainsi que les réactions après le repas. Cela permet de reconnaitre les liens entre aliments et troubles provoqués. Par conséquent, cela facilite l'adaptation de votre alimentation.
Cliquez ici pour télécharger un journal alimentaire gratuit.
Mouvement
Un conseil additionnel pour les patients avec troubles intestinaux

Regelmässige Bewegung wirkt sich positiv auf die Darmtätigkeit aus. Machen Sie nach dem Essen einen Verdauungsspaziergang oder bringen Sie mehr Bewegung in den Alltag, indem Sie beispielsweise öfter das Fahrrad nutzen. Weitere sportliche Aktivitäten wie Wandern, Schwimmen oder Gymnastik sind ebenfalls förderlich.
Détente
Quelques études ont pu démontrer que le stress en soit ainsi que le stress émotionnel peuvent aggraver les plaintes gastro-intestinales récurrentes.
Le stress physique ou psychologique peut avoir un impact négatif sur la fonction intestinale. Afin d’éviter ou de réduire le stress et les plaintes associées, il est important de se détendre.
Dormez assez, accordez-vous des pauses régulières et détendez-vous, par exemple à l’aide du yoga (quelques offres ici), le Qi Gong ou encore un entraînement autogène.